lundi 4 avril 2011

Citizen Kane : exigez l'impossible




Le réalisateur Orson Welles est un exemple 
intéressant et intemporel de persévérance 
et de détermination.Son film Citizen Kan 
datant de 1941 est considéré par l'American Film Institute et par beaucoup comme le meilleur film de tous les temps. 


Un chef d'oeuvre réputé pour ses innovations 
cinématographiques,musicales et narratives.



À l'époque, Orson ne trouvait pas d'investisseurs pour son projet.


Son projet était si novateur et orignal qu'il devenait par le fait même trop bizarre, voir même irréalisable pour que les investisseurs puissent s'imaginer le résultat final et
investir en toute quiétude.Orson Welles croyait fermement en son projet, il a donc trouvé une petite somme pour payer des acteurs. 


Par la suite, il a eu l'audace et le courage de demander de l'aide financière sous forme de dons ou de prêts pour construire les décors et filmer des bouts d'essai. 


À la fin, il avait déjà le tiers de son film de réalisé, ce qui lui a permis de démontrer aux investisseurs l'ampleur de sa vision. 


Résultat : il a obtenu le financement désiré parce que son film existait. Pour la suite, on connait les répercussions de son travail acharné, son film Citizen Kane demeure un classique cinématographique. 


Cette histoire rappelle que peut importe
l'époque les idées nouvelles peuvent paraître idiotes, bizarres, irréalisables pour certains. Par contre, il est toujours bon d'y croire et de travailler fort pour défendre ses idées et son projet.


Il faut passer alors de l'idée au concret. Il faut parfois demander, emprunter, insister et si c'est difficile tant mieux. Cela veut dire que ce n'est pas n'importe qui peut le faire.


Ernesto Che Guevara disait : " Soyons réaliste, exigeons l'impossible."


À Effervescence, on croit qu'en plus, il faut être originale au risque de paraître fou ou bizarre.C'est de cette façon que l'on réalise l'impossible.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire